Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 octobre 2017 6 21 /10 /octobre /2017 15:48

Les vacances scolaires sont qualifiées d'utiles. Pour qui? Pourquoi ?

La réponse attendue devrait concerner à la fois les élèves et l'ensemble des adultes qui travaillent dans les établissements scolaires. Il est facile de comprendre que les conditions de vie et de travail pour les uns et les autres n'aient pas les mêmes effets en terme de fatigue biologique ( déficit de sommeil) et de stress ( surcharge mentale). Cela veut dire que leurs besoins de repos ne sont pas du même niveau. Un élève d'école maternelle et un grand de classe terminale de lycee après sept semaines de classe ont tous les deux besoin d'un repos pour reprendre des forces pour continuer l'année scolaire. De même, la fatigue cumulée par les professeurs au cours de plusieurs semaines de travail doit pouvoir être gérée par un arrêt de travail.

il faut donc penser la durée des "petites " vacances en fonction de cet objectif de permettre à chacun de retrouver des ressources pour être efficace dans son travail.

il est évident que de rechercher le meilleur compromis possible entre les besoins des eleves et la durée et le contenu des vacances qui vont leur être proposées engage tous les adultes qui les accompagnent dans leur développement. Penser ainsi les temps des eleves pourraient amener à proposer des durées de vacances plus longues pour les eleves d'école primaire et de collège que pour les lycéens mais comment alors va-t-on calculer les temps de travail des enseignants victimes d'un raccourcissement de leurs congés. Il y aura-t-il des compensations financières quand il est démontré qu'ils ont des salaires bas par rapport aux enseignants qui œuvrent dans d'autres pays européens?

Modifier la durée des vacances déséquilibre  un équilibre déjà précaire. Il est irresponsable de faire des choix en ne tenant compte que du résultat d'une enquête forcément réductrice voire égoïste.

Partager cet article

Repost 0
Published by reussite-pour-tous.over-blog.fr - dans rythmes scolaires ergonomie scolaire
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Nicole Delvolve
  • Nicole Delvolve
  • : Nicole Delvolvé était enseignant chercheur à l'Université de Toulouse.Ell e est spécialiste en ergonomie et participe à l'aménagement des meilleures conditions de travail possible dans les établissements scolaires pour la réussite de tous.nicole.delvolve@orange.fr
  • Contact

Recherche

Liens