Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 janvier 2017 6 28 /01 /janvier /2017 21:09

Une enquête menée par des parents dans une ville où les temps scolaires avaient été organisés avec le samedi matin semble remettre en cause cette organisation.

Que va-t-il se passer si le choix futur choisi est le mercredi matin? Il suffit d'écouter ce qui se passe dans les écoles qui ont été contraintes de faire le choix du mercredi matin : on constate une immense fatigue de tous les enfants surtout des plus jeunes car ils cumulent des dettes de sommeil tout au long de la semaine.  On observe aussi que les enfants qui étaient inscrits à des activités sportives ou de musique, par exemple, et qui les pratiquaient le mercredi matin maintenant n'auront la possibilité de s'adonner à leur activité favorite que le soir après la classe. Vérifiez, interrogez les enseignants, les élèves mais aussi les parents et vous serez étonnés des effets délétères engendrés par le transfert du samedi au mercredi sans avoir anticipé et donc traité, avec toute la communauté éducative y compris les parents, les dégâts que cette modification peut engendrer.  

Voila ce qui va donc arriver dans les écoles lilloises et ailleurs peut être....

Comment  faire comprendre à tous y compris aux parents que le travail d'élèves est très exigeant et que donc les temps doivent être choisis au regard de l'ambition qu'ils ont de voir leurs enfants heureux d'apprendre et efficients?

D'après ce qui se passe, les temps scolaires n'ont pas fini de faire souffrir les élèves et d'alimenter les effectifs d'enfants qui arrivent en sixième sans avoir acquis les savoirs fondamentaux...Quel dommage

Mais n'oublions pas - l'ergonome que je suis ne cesse de le rappeler - qu'un choix qu'il soit organisationnel comme les temps scolaires, qu'il soit pédagogique, qu'il pense les espaces scolaires ou autre élément qui compose les conditions de vie et d'apprentissage des élèves, n'est efficace que s'il leur permet de respecter encore mieux qu'avant l'ensemble de leurs besoins fondamentaux biologiques, psychologiques et sociaux.

Partager cet article

Repost 0
Published by reussite-pour-tous.over-blog.fr - dans rythmes scolaires
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Nicole Delvolve
  • Nicole Delvolve
  • : Nicole Delvolvé était enseignant chercheur à l'Université de Toulouse.Ell e est spécialiste en ergonomie et participe à l'aménagement des meilleures conditions de travail possible dans les établissements scolaires pour la réussite de tous.nicole.delvolve@orange.fr
  • Contact

Recherche

Liens